Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 19:16

Une fois n'est pas coutume, une petite entorse à la "neutralité" de ce blog pour diffuser la pétition pour sauver le site Persée. Si vous êtes doctorant-e-s en SHS, pas besoin de le présenter. Sinon, c'est un super site de revues en ligne que personnellement j'utilise très très régulièrement. Aidez les doctorants, les chercheurs et les personnes qui travaillent sur ce projet, signez la pétition

 

URL Courte : http://9491.lapetition.be/

PERSÉE EN PÉRIL

PERSÉE – le programme national de numérisation, de traitement documentaire, de diffusion et de valorisation scientifique – est aujourd'hui menacé par une décision de la direction de l'université Lumière Lyon 2.

Sans concertation préalable (personnels et direction de PERSÉE non sollicités, comité de suivi de PERSÉE, ministère de tutelle, organes institutionnels de l'Université (CTP, CS, CA) non avertis), la direction de Lyon 2 a décidé le 7 février 2011 de mettre fin à la convention-cadre soutenant l'existence du programme. Cette décision prend effet le 10 mai 2011.

L'ensemble des personnels du programme PERSÉE ne comprend pas la précipitation de la direction de Lyon 2. Aucune information n’a précédé cette décision. Aucune discussion n’est proposée par la direction de l’université. Aucune solution ne garantit la continuité des activités du programme et la préservation de l'équipe PERSÉE en raison du trop court calendrier imposé par Lyon 2.

Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de PERSÉE au-delà du 10 mai 2011.


QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES ?

• La fermeture du portail www.persee.fr et la disparition d’un outil utilisé par des millions de chercheurs et d’étudiants.

• Un formidable gâchis d’argent public : le ministère - avec Lyon 2 - a initié le programme PERSÉE et le finance depuis 8 ans. Ce soutien a permis de constituer un fort capital technique et de développer des savoir-faire spécifiques.

• L’éclatement de l’équipe PERSÉE et la dispersion de compétences vitales pour le programme. Les vacataires et les contractuels (85% de l'effectif) sont les premiers touchés. La direction de l’université Lyon 2 a d’ores et déjà refusé de renouveler les contrats de vacations au-delà du 10 mai 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lapin
commenter cet article

commentaires

François 31/03/2011 18:13


Merci de faire remonter cette info.
Bien que pas directement concerné (je suis étudiant en sciences "dures", et Persée ne s’occupe que des SHS si j'ai bien compris), je suis outré par cette nouvelle.
J'aimerais bien rester informé de cette histoire, je vais tenter de surveiller l'affaire...


HL 12/03/2011 05:38


Je viens de signer la pétition. J'ignorais qu'on envisageait de fermer Persée. Inimaginable, absurde et monstrueux.

Sinon, je trouve très cool votre blog, témoignage d'un «individu post-moderne narcissique contribuant à l'avènement du vide.»

HL


Persee 11/03/2011 13:26


Bonjour,
Et tout d'abord merci pour votre soutien et pour le lien vers notre pétition!
Si vous souhaitez suivre l'évolution de la situation, quelques liens utiles :
http://portailpersee.wordpress.com/
http://www.facebook.com/persee.fr
http://twitter.com/#!/PerseeFr

Et toujours notre pétition :
http://www.lapetition.be/en-ligne/Persee-en-peril-9491.html

L'équipe Persée


Hélène 10/03/2011 21:23


Quel blaireau ce gros hippo !


Mais de quoi s'agit-il ?

Si Jordy avait fait une thèse, il aurait sans doute sorti un autre tube : "C'est dur dur d'être thésard !".
Et d'être thésarde, n'en parlons pas...

Archives